Un arrosoir, une charrue, deux zébus et tout peut alors fonctionner. Cela représente environ 650 € par couple, somme inaccessible pour ces familles, mais sans doute à la portée de la générosité de tous ceux qui voudront bien nous accompagner dans notre action pour les aider. 

L'association "Pour un zébu" les aide : 

Au bout de trois ans, beaucoup d'efforts consentis, et le retour des familles au village…. 

La tête pleine, mais toujours sans moyens. 

 Comment mettre en pratique, faire partager les acquis, et réussir une évolution si les quelques outils de base utilisés au centre font défaut ? 

Les apprentissages essentiels pour les hommes : jardinage pour assurer l'approvisionnement en légumes quand la saison le permet, agriculture en confiant à chacun un champ avec obligation de réussite pour assurer la vie du centre. 

Les apprentissages essentiels pour les femmes : des cours de lecture et d'écriture quand elles n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, la couture, le tissage, les notions essentielles d'hygiène, de soins aux enfants. Des règles élémentaires pour gérer les quelques francs CFA que les organismes de micro crédits pourront un jour leur prêter pour acheter les graines. 

Pendant trois ans une équipe pluridisciplinaire va leur permettre de découvrir quelques moyens essentiels pour améliorer leur quotidien et transmettre  à leurs familles et aux villageois qui les entourent ce qu'ils ont appris. 

Les Zébus du centre de formation 

Les élèves apprennent à utiliser les charrues 

Le puits 

Les élèves travaillent avec les zébus 

Ce centre accueille, pour des sessions de trois années, une vingtaine de jeunes couples avec leurs enfants issus de villages isolés et parfois très éloignés, de la brousse. 

Ce projet correspond exactement aux objectifs de l'association le Sens du Partage; c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de financer l'achat de deux zébus ainsi que l'équipement nécessaire pour former une famille et pour lui permettre d'utiliser son savoir-faire dès son retour dans son village. 

L' association " pour un zébu " a pour but l'achat d'équipement agricole de base pour les élèves sortant du centre de formation burkinabé Germain Nadal à LIGMWAARE, un petit bout de terre dans le Sud-Ouest du Burkina-Faso où la nature est si ingrate. 

Cet équipement leur permettra la mise en application et la propagation des apprentissages dans leurs villages afin de parvenir à l'auto-suffisance alimentaire. 

par email: contact@pourunzebu.com 

par téléphone: 09 52 35 91 50 

 Visitez leur Site Internet: www.pourunzebu.com 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec 

L'Association Pour un Zébu 

l'Association Pour un Zébu - pour l'Auto-suffisance Alimentaire 

ONG Partenaires 

Association Loi 1901, indépendante de tout mouvement politique, religieux ou philosophique. 

Statuts déposés à la Préfecture de l'Hérault en janvier 2008.   Numéro SIRET : 532 941 721 00013 

Le potager au centre de formation 

Les élèves cultivent le potager 

Menu Artisanat

Nos Actions 

Menu 

Nos partenaires 

Association 1901, indépendante de tout mouvement politique, religieux ou philosophique. 

Statuts déposés à  la Préfecture de l'Hérault en janvier 2008. SIRET: 532 941 721